Si ce n’est pas encore clair : si vous êtes artiste interprète, vos revenus découleront de l’exploitation des enregistrements sonores auxquels vous participerez.
À ce titre, vos revenus principaux sont :
- votre cachet d’artiste : généralement, vous recevrez un cachet pour vos services d’enregistrement en studio.
- votre part interprète des droits voisins : Simplement et de façon générale, lorsqu’une radio diffuse une chanson sur ses ondes, tous les interprètes (vedettes, choristes ou musiciens) dont la prestation se retrouve sur cet enregistrement ont droit à une redevance nommée la rémunération équitable — à la part interprète des droits voisins.
Pour plus d’information sur les droits voisins, je vous invite à lire ce texte. - des redevances de distribution* : à moins que vous ayez convenu d’un montant forfaitaire (buyout) pour vos services, vous avez droit à une redevance pour l’exploitation et la distribution des enregistrements — que ce soit pour des ventes physiques ou la distribution numérique (p. ex., Spotify, YouTube ou Apple Music).
* J’utilise le terme distribution, puisque ces revenus passent généralement entre les mains d’un distributeur (physique/numérique). - des revenus de synchronisation : lorsqu’un producteur audiovisuel souhaite intégrer un enregistrement à sa production (publicité, film, télésérie, jeu vidéo, etc.), il doit obtenir l’autorisation du propriétaire de l’enregistrement (le producteur)… et payer un montant forfaitaire pour l’utilisation envisagée.
À moins que vous ayez convenu d’un montant forfaitaire (buyout) pour vos services avec votre productrice, une portion du montant négocié pour cette synchronisation vous sera versée à titre de compensation.
b.