26 mars 2025

Réalisateurs et réalisatrices (3/3) : à vos ententes !

Pour ceux et celles que cela intéresse, j’ai déjà écrit un billet sur les 5 éléments à négocier dans un contrat de réalisation.

Pour les autres qui en veulent un résumé, voici : 

Les ententes sont fondamentales.

Pour baliser les engagements

Êtes-vous responsable du matriçage ? De gérer les contrats GMMQ/UDA ? De préparer toutes les pistes séparées ? D’administrer un budget d’enregistrement ? Ou de livrer les enregistrements à une date donnée ?

Un tarif de 250 $/enregistrement peut rapidement ne plus faire de sens, selon la portée des responsabilités assumées !

Pour protéger les droits

Autant sur l’enregistrement réalisé que sur l’œuvre musicale écrite/composée (si applicable).

Pour assurer une pérennité financière

Si vous êtes payé 50 $/h, sans aucun droit, c’est une chose — l’entente m’apparait moins fondamentale.

Si vous avez droit à 15 % des revenus… encore faut-il définir ces revenus ; prévoir des modalités comptables ; préciser la portée du pourcentage applicable. Pour vous assurer un jour d’être rémunéré.e.

Pour garantir une paye !

Qui est responsable de vous rémunérer — l’artiste ou sa maison de disques ? PVI : Règle générale, la dernière est plus solvable et mieux organisée !

Plusieurs autres éléments à prévoir dans ces ententes de réalisation.

Vous ne savez pas par où commencer ? J’ai peut-être ce qu’il vous faut, dans le Menu à la carte !

b.