Pour ceux et celles que cela intéresse, j’ai déjà écrit un billet sur les 5 éléments à négocier dans un contrat de réalisation.
Pour les autres qui en veulent un résumé, voici :
Les ententes sont fondamentales.
Pour baliser les engagements
Êtes-vous responsable du matriçage ? De gérer les contrats GMMQ/UDA ? De préparer toutes les pistes séparées ? D’administrer un budget d’enregistrement ? Ou de livrer les enregistrements à une date donnée ?
Un tarif de 250 $/enregistrement peut rapidement ne plus faire de sens, selon la portée des responsabilités assumées !
Pour protéger les droits
Autant sur l’enregistrement réalisé que sur l’œuvre musicale écrite/composée (si applicable).
Pour assurer une pérennité financière
Si vous êtes payé 50 $/h, sans aucun droit, c’est une chose — l’entente m’apparait moins fondamentale.
Si vous avez droit à 15 % des revenus… encore faut-il définir ces revenus ; prévoir des modalités comptables ; préciser la portée du pourcentage applicable. Pour vous assurer un jour d’être rémunéré.e.
Pour garantir une paye !
Qui est responsable de vous rémunérer — l’artiste ou sa maison de disques ? PVI : Règle générale, la dernière est plus solvable et mieux organisée !
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Plusieurs autres éléments à prévoir dans ces ententes de réalisation.
Vous ne savez pas par où commencer ? J’ai peut-être ce qu’il vous faut, dans le Menu à la carte !
b.