Plusieurs types de contrats d’édition circulent dans l’industrie, et les comprendre/connaître permet de choisir adéquatement son futur partenaire*.
* Qu’est-ce qu’un éditeur ? Je vous invite à relire ceci.
Tout d’abord, le traditionnel contrat de cession.
Par ce contrat :
- l’auteur/compositrice cède tous ses droits (100 %) sur son œuvre musicale ;
- l’éditeur devient donc seul et unique propriétaire de 100 % de la part de l’auteur/compositrice sur cette œuvre ;
- l’éditeur partage avec l’auteur/compositrice tous les revenus éditoriaux découlant de cette part dans les proportions suivantes :
- 50 % auteur/compositrice
- 50 % éditeur
Pendant combien de temps ? Généralement, pendant toute la durée légale du droit d’auteur.
Plus clairement, la vie de l’auteur/compositrice + 70 ans après sa mort (Canada).
Bref, dans un contrat de cession traditionnel, l’auteur/compositrice cède TOUS ses droits à l’éditeur, pour toujours (ou presque)… en contrepartie d’un partage des revenus 50/50.
b.