Pour faire suite à ce texte, deux autres éléments me semblent importants à aborder à l’égard du contrat de gérance.
En voici un premier.
Durée
Bien sûr, il importe d’établir une durée raisonnable, qui tiendra compte des intérêts des deux parties.
Mais une gérante n’a pas grand intérêt à s’engager entièrement dans un projet à court terme ; surtout si le projet ne génère aucun revenu ; surtout s’il faut en plus prévoir une période test ; surtout si les attentes de l’artiste sont très importantes ; etc.
Autrement dit, une artiste qui souhaite tester un gérant pendant une période initiale de 12 mois, mais dont les revenus sont insignifiants, et qui attend de celui-ci qu’il lui construise un plan de carrière, une équipe et un réseau de partenaires… est utopique.
Et déraisonnable, à mon avis.
Comme le gérant qui exige un engagement initial de 10 ans, sans avoir établi de lien de confiance.
Voici 2 pistes de réflexion :
- Pour l’artiste qui en veut plus : une brève période test de (≈ 3 mois) — avec reconduction automatique pour une durée plus substantielle (3-5 ans) advenant l’atteinte de certains objectifs (modérés).
- Pour le gérant qui en veut plus : une durée raisonnable (≈ 3 ans), avec reconduction automatique advenant l’atteinte de certains objectifs (importants).
En toute transparence, j’aime moins l’idée de la reconduction automatique — une relation de gérance s’impose difficilement. Toutefois, cela peut constituer un compromis intéressant, en cas d’impasse!
Je reste disponible pour en discuter !
b.