12 septembre 2025

🎤 Entrevue — Antoine Gratton

Aujourd’hui, c’est Antoine Gratton – multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète et artiste aux milles facettes – qui me fait l’honneur de participer Ă  l’infolettre!

Bonne lecture :)!

b.

En quelques mots, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis un musicien. Je fais de la musique sous le plus de formes possible ; en écriture, en arrangement, en concert, et dans le plus de styles possible ; orchestral, band, solo.

Ă€ quoi ressemble ton quotidien professionnel ? 

Il change tous les jours. Des fois c’est de l’écriture à la maison, des fois c’est sur des plateaux de télé, des fois c’est en concert devant public. Ce n’est jamais pareil. C’est un beau luxe.

Tu as une carrière prolifique, autant sur le plan personnel que des collaborations — quelles sont les qualités/compétences principales qu’un artiste doit développer pour se démarquer et naviguer sainement dans l’industrie musicale ?

C’est un mĂ©tier de rĂ©action. La plus grande compĂ©tence Ă  dĂ©velopper, selon moi, est la capacitĂ© de rĂ©agir. Rien ne se passe comme prĂ©vu et c’est la beautĂ© du mĂ©tier. Si on reste ouvert au changement, de merveilleuses choses peuvent arriver. 

Quelle est ta plus grande fierté ou ta plus grande réalisation des dernières années (ou de ta carrière) ?

Être capable de faire mon métier tout en ayant une vie de famille équilibrée. C’était ma plus grande peur avant d’avoir des enfants. Ne pas pouvoir exercer ce métier et vivre pleinement ma vie de famille. J’y arrive avec l’aide et le support de ma conjointe. Je suis très content et très fier de ça.

As-tu une équipe ? Si oui, qui sont (ou ont été) les partenaires fondamentaux pour le soutien de ta carrière ?

Ma famille est mon équipe. Du moins, ma première équipe. Sans eux je ne suis rien. Ensuite, j’ai des collaborateurs qui rendent ma vie professionnelle plus facile ; copistes, sous-traitants, etc.

Et bien sûr les musicien(ne)s avec qui je travaille qui me nourrissent sans cesse et qui m’obligent à rester « sharp ».

Pour terminer, en tant qu’artiste, tu es évidemment aux premières loges du showbusiness — quels sont les grands défis (actuels ou à l’horizon) que tu constates ou anticipes concrètement dans ta carrière ?

De rester pertinent et intéressé. Je pense que c’est un défi de tous les jours. Ne jamais rien tenir pour acquis. J’ai le plus beau métier du monde et je me considère très chanceux de pouvoir l’exercer sous toutes ses facettes.

BONUS : Quel conseil donnerais-tu au Antoine Gratton d’il y a 15 ans ?

Reste ouvert à ce que la vie te présente. Toujours.