Mon collègue et ami Sébastien Charest annonçait récemment sur ses réseaux sociaux une importante nouvelle à l’égard du distributeur Tunecore : la plateforme de répartition des redevances qu’utilise Tunecore (Payoneer) a récemment annoncé qu’elle fermerait ses comptes québécois, à compter du 8 septembre 2025.
Autrement dit, si vous utilisez Tunecore pour la distribution de votre catalogue, vous vous retrouverez sous peu dans une situation où son partenaire de répartition des redevances ne vous versera plus les vôtres.
Jusqu’à quand ? On ne le sait pas.
À court terme, mieux vaut donc trouver une solution.
Je vous partage ci-dessous le texte intégral de la publication de Sébastien Charest:
*Information importants pour les Québécois qui distribuent leur musique avec Tunecore*
Tunecore fait affaire avec la compagnie Payoneer pour la répartition de vos redevances.
Ainsi, quand vous faites une demande de retrait d’argent (withdraw) dans votre compte Tunecore, l’argent est envoyé à Payoneer et cette dernière vous envoie ensuite l’argent, selon la méthode de paiement que vous avez configurée.
Payoneer a envoyé au début du mois d’août une communication annonçant qu’elle allait fermer les comptes de ses clients québécois le 8 septembre prochain.
En fait, en raison de l’amendement de la Loi sur les activités associées aux paiements de détails (Retail Payment Activities Act—RPAA), la compagnie a pris la décision de cesser d’offrir son service à ses clients dont l’adresse au dossier est située au Québec.
Puisque Tunecore fait affaire exclusivement avec Payoneer pour la répartition de ses redevances, vous vous retrouvez alors dans la situation où vous pourrez continuer d’utiliser Tunecore pour la distribution de votre musique en ligne, mais vous ne pourrez plus recevoir vos redevances à compter du 8 septembre prochain.
Je vous suggère alors de vous trouver un autre distributeur pour maintenir votre présence sur les plateformes de musique en ligne.
J’en profite pour vous informer de l’existence du distributeur québécois Amplitude: https://www.distributionamplitude.com/
Je vous encourage à les contacter pour discuter avec eux du processus de transfert de votre musique de votre compte Tunecore à eux.
Vous pouvez passer par ce formulaire en ligne: https://www.distributionamplitude.com/contact
Vous pouvez également leur écrire à info@distributionamplitude.com.
N’oubliez pas de retirer l’argent de votre compte Tunecore le plus rapidement possible afin que la répartition se fasse avant le 8 septembre prochain.