Une artiste auteure, compositrice, interprète.
Et auproductrice.
1er album.
Elle engage ses 4 musiciens et sa réalisatrice…
avec une seule entente verbale qui conditionne les cachets et les lieux/heures d’enregistrement.
Toutefois, aucune entente écrite explicitant les conditions d’engagement…
et prévoyant à qui appartiennent les enregistrements.
Autrement dit, l’artiste autoproductrice termine sa production… sans véritable et entière propriété.
Elle voudra éventuellement :
- licencier ses enregistrements à une maison de disques ou à un distributeur…
- licencier ses enregistrements à un producteur audiovisuel pour une synchronisation…
- remixer ses enregistrements…
- vendre ses enregistrements…
- etc.
Mais n’aura pas le contrôle absolu sur ce qu’elle croira détenir…
Et s’exposera à un certain risque.
Autrement dit, elle voudra vendre ou louer sa maison… et apprendra au jour J que d’autres personnes ont leur mot à dire.
Pas idéal.
Morale de fin d’année : prévoyez vos ententes … écrites et (au moins un peu) détaillées !
Bonne journée !
b.
*** SAVIEZ-VOUS qu’il existe une alternative aux ententes d’engagement rafistolées par l’IA ou à celles trouvées sur Reddit/Google Image ou sur tout autre site de référence douteux ? Juste ici : https://menonb.ca/zoneartistes/
** Dernier droit avant les Fêtes : j’offre aux abonnés de l’infolettre 25 % de rabais sur tous les contrats du menu à la carte, jusqu’au vendredi 12 décembre 2025 ! Répondez à ce courriel si vous êtes intéréssé.e!
* Si vous êtes du genre à rédiger vous-mêmes vos ententes, voici déjà une liste aide-mémoire qui vous aidera à amorcer certaines réflexions et vous guider.