1 mai 2024

Votre équipe : l’éditrice

En quelques mots, l’éditrice est la gardienne de l’œuvre musicale.

De la même manière que le gérant investira son énergie au développement de la carrière de l’artiste, l’éditrice investira le sien à celui de l’œuvre musicale.

Étant titulaire de tout ou partie des droits sur l’œuvre musicale, son objectif est d’assurer la pérennité de l’œuvre… et évidemment de lui faire générer des revenus! 

L’éditrice peut donc fournir un apport…

… créatif

Par exemple, l’éditrice cible des associations pertinentes entre un auteur (paroles) et un compositeur (musique) ou entre un auteur et un interprète ; fournit des avances à l’auteur afin que ce dernier puisse se concentrer à créer ; ou participe tout simplement à la création de l’œuvre ;

… promotionnel

Par exemple, l’éditrice promeut l’œuvre au sein de l’industrie pour générer de l’intérêt d’artistes interprètes à la recherche d’œuvres musicales ; ou d’entreprises à la recherche d’œuvres musicales pour leurs projets (films, publicités, jeux vidéo, etc.) ;

… administratif

Par exemple, l’éditrice assure l’administration de l’œuvre auprès des sociétés de gestion collective ; établit le prix des licences d’utilisation ; en assure la protection et la défend contre toute atteinte à ses droits ; et collecte les revenus générés par l’exploitation de l’œuvre.

Bref, l’importance de l’éditrice est indéniable. Mais comme toujours, il faut bien la choisir… et s’assurer de comprendre ce dans quoi vous vous embarquez!

b.