La maison de disques produit (finance et assume la logistique) vos enregistrements sonores et les commercialise.
Elle peut aussi seulement les commercialiser, si vous avez été en mesure de les produire vous-mêmes.
Ses rôles principaux sont généralement de :
- Assumer toutes les tâches logistiques et administratives liées à la production/commercialisation des enregistrements (contrats, organisation du studio, gestion du personnel, fabrication, engagement des collaborateurs, etc.)
- Assurer la mise en en marché des enregistrements, leur distribution et leur promotion;
- Participer aux orientations stratégiques de votre projet musical;
- Créer des liens pour la commercialisation locale du projet ainsi que sur d’autres territoires;
- Assumer le risque financier et assurer une part d’investissement (elle n’est pas une banque… mais devrait idéalement avoir plus de moyens que vous → pour rappel, je vous réfère à ce texte) ;
Les histoires d’horreur existent, oui.
Mais des relations lumineuses, j’en côtoie au quotidien — elles existent bel et bien!
Choisissez la vôtre. Et prenez-en soin !
b.