Une membre d’un groupe a écrit tous les textes et toute la musique de leur catalogue.
Elle est 100 % auteure/compositrice.
Les membres l’acceptent.
Mais des frustrations se font sentir, petit à petit.
« On se partage tout à parts égales, incluant les dépenses; les tournées, les enregistrements, les répétitions, les produits dérivés, le matériel promotionnel… mais tu perçois seule toutes les redevances de droits d’auteur ».
En effet…
mais ainsi va la vie.
L’œuvre musicale est distincte de l’enregistrement… et du reste des aspects de la carrière artistique.
L’auteure/compositrice pourrait simplement faire valoir ses droits; ou inviter poliment ses collègues à participer à l’écriture.
OU
elle pourrait — par solidarité — leur proposer un arrangement financier temporaire…
comme un partage de certaines sources de revenus découlant des œuvres musicales (p. ex., les redevances versées par la SOCAN) tant et aussi longtemps que les membres exercent leurs activités activement au sein du groupe.
Autrement dit, une entente pourrait prévoir que les déclarations à la SOCAN prévoieront une répartition entre les membres, tant que le groupe est actif; au terme des activités du groupe, l’auteure/compositrice retrouverait toutes ses parts.
C’est une piste de solution qu’un groupe m’a partagée récemment, et que j’ai trouvé drôlement … intéressante !
Encore une fois, c’est une piste de réflexion !
L’auteure/compositrice n’a pas, en théorie, à partager ses droits si elle en est la titulaire.
Mais la vie de groupe commande parfois certains compromis… qui nécessitent un peu d’imagination !
En voici un exemple.
Bonne journée !
b.