Hier, plusieurs lecteurs ont été interpellés par l’infolettre ; une lectrice en a aussi profité pour soulever l’importance fondamentale d’un autre enjeu lié au courriel : les réponses hâtives !
O.U.I.
Au début de ma pratique, j’avais tendance à prendre très (trop) personnel certains dossiers — et les retours lors de négociation.
Je l’avoue, c’est même encore le cas de temps à autre.
Sauf que plutôt de mettre ma vie sur pause le temps de préparer et d’envoyer dès que possible une réponse vitriolique ;
je prépare désormais une réponse (un peu moins incisive) ;
la sauvegarde dans mes brouillons ;
et y reviens au plus tôt quelques heures plus tard.
Ou le lendemain.
Très souvent, cela me donne le temps de nuancer certaines idées ;
ou même de changer ma position.
Ma mère nous disait de tourner notre langue sept fois dans notre bouche avant de parler.
C’est l’équivalent courriel.
Et je le recommande à tous !
Répondre sur le feu de l’impulsion ou de la colère est rarement une bonne idée.
Vous pouvez bien sûr préparer une première ébauche ; ou prendre le temps de soulever les éléments importants ; ne serait-ce que pour ventiler.
Mais patientez avant d’envoyer.
Et revenez à votre texte, à tête reposée.
Nos mamans ont toujours raison — écoutons-les !
b.