Si vous n’êtes pas encore entièrement certain du rôle de la maison de disques, je vous invite ici.
Si vous souhaitez en savoir plus, c’est votre semaine ! 😉
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Pour commencer : qu’est-ce qu’un contrat de disques ?
Une maison de disques vous proposera généralement l’un ou l’autre de ces contrats :
1. Le contrat d’enregistrement exclusif
Ou le contrat d’artiste. Ou le contrat d’exclusivité. Ou la convention de services exclusifs et d’enregistrements de phonogrammes. Ou le contrat de prod’.
Beaucoup de synonymes pour référer essentiellement au même type de contrat :
Un contrat par lequel la maison de disques retient vos services exclusifs pour enregistrer un ou plusieurs albums.
La maison de disques produit les albums en question et en devient propriétaire. EIle les exploite ensuite, en échange d’une redevance.
Pendant la durée du contrat, vos services sont exclusifs — vous ne pouvez enregistrer pour d’autres.
2. Le contrat de licence
Ici, vous êtes propriétaire de vos enregistrements sonores.
Et vous octroyez à la maison de disques les droits nécessaires à l’exploitation de ces enregistrements, pendant la durée de la licence.
Vous lui accordez par ailleurs l’exclusivité de vos prestations — vous ne pouvez licencier vos enregistrements à d’autres (ou évidemment, enregistrer pour d’autres).
Dans le premier, la maison de disques devient propriétaire des enregistrements qu’elle produit ; dans le deuxième, vous en restez propriétaire et lui les louez plutôt pendant une durée déterminée.
Et dans tous les cas, vous lui accordez l’exclusivité de vos services (pendant une durée X).
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On poursuit demain!
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions 😊!
b.