Ça prend une panne électrique pour comprendre combien nous sommes dépendants de notre réfrigérateur/congélateur. De mon côté, la peur de perdre mon demi-cochon tout juste arrivé du boucher en raison d’une panne électrique est bien réelle… chaque année!
Hier, certains d’entre vous l’ont peut-être senti : Meta était en panne. Aucune possibilité de se connecter… ni sur Facebook, ni sur Messenger, ni sur Instagram.
Pendant quelques secondes, je me suis dit: imagine si tout plantait, pour de bon!
Plus de Facebook. Plus d’Instagram. Plus de mention j’aime ni d’abonné.
Et m’est venue la réflexion sur l’importance de pouvoir communiquer avec son public directement; sans l’intermédiaire d’un média social qui peut à tout moment changer ses algorithmes… ou même s’éteindre!
Un peu à l’image de cette infolettre, d’ailleurs – sur Facebook, un peu plus de 2600 personnes suivent ma page. Cela dit, à peine une dizaine d’abonnés voient mes publications organiquement. Et hier, je n’y avais même plus accès!
Par contre, à moins d’une catastrophe impliquant tout Internet, rien ne peut désormais m’empêcher de communiquer avec vous et les quelques centaines d’autres membres de la communauté, tous les jours!
Autrement dit, votre page Facebook/Instagram ne vous appartient pas. À tout moment, on peut la pirater, vous la retirer, vous la bloquer, changer les algorithmes ou même fermer boutique.
Avez-vous un plan B ?
b.