25 avril 2024

Rappel : 6 termes de l’industrie à comprendre et intégrer!

→ ŒUVRE MUSICALE                                                                                                   

L’œuvre musicale est le fruit de la création artistique ; elle inclut notamment la composition musicale, les paroles, les mélodies, les arrangements. De manière générale, elle réfère à l’apport créatif de l’auteur et du compositeur!

→ BANDE MAÎTRESSE/ENREGISTREMENT SONORE                               

Il s’agit de la bande sur laquelle est enregistrée l’œuvre musicale — communément désignée le master.

→ CONTENU/CONTENANT                                                                                         

Autrement dit, l’œuvre musicale est le contenu, la bande maîtresse en est le contenant.

→ AUTEUR.E ET COMPOSITEUR.TRICE                                                       

L’auteure (paroles) et le compositeur (musique) sont les premiers ayants droit de l’œuvre musicale : d’usage, ils s’en partagent pour moitié chacun (50/50) l’ensemble des droits d’auteur.

Advenant une œuvre collective, chacune de ces parts sera partagée de façon égale ou selon une entente particulière entre les différents contributeurs.

→ ARTISTE INTERPRÈTE                                                                                   

L’artiste interprète (chanteuse vedette, choriste ou musicien) détient un droit exclusif sur sa prestation artistique ; sur son interprétation musicale dans l’enregistrement. 

Alors que l’auteure et le compositeur composent les paroles et la musique, les artistes interprètes interprètent l’œuvre musicale — évidemment, les rôles peuvent être cumulés ! 

→ PRODUCTRICE                                                                                   

La productrice est celle qui assume les frais relatifs à l’enregistrement ainsi que les opérations nécessaires à l’enregistrement — ceci inclut notamment les frais de studio, cachets des musiciens, etc. 

Sous réserve des droits des artistes interprètes sur leurs prestations artistiques, la productrice est titulaire des droits sur la bande maîtresse puisqu’elle en assume l’entière responsabilité financière.

→ DROITS VOISINS                                                                                                        

Lorsqu’une radio diffuse une chanson sur ses ondes :

  • les productrices et les interprètes (chanteurs vedettes, choristes ou musiciennes) reçoivent des redevances pour l’exploitation de l’enregistrement sonore.

Ces redevances aux productrices et interprètes sont les droits voisins.

Au Canada, différentes sociétés de gestion s’occupent de collecter et de reverser ces redevances, incluant la SOPROQ (producteur) et ARTISTI (interprète).

À NE PAS CONFONDRE AVEC LES DROITS DES AUTEURS ET COMPOSITEURS!

  • les auteures et les compositeurs reçoivent des redevances pour l’exploitation des œuvres musicales.

Au Canada, c’est la SOCAN qui collecte et verse ces redevances.

J’espère que tout est plus clair ainsi 🙂

b.