De façon générale, le réalisateur est responsable de livrer à l’artiste (ou à la maison de disques, selon d’où provient la commande) des enregistrements finaux, dans une qualité (au moins) techniquement et commercialement satisfaisante.
Il est responsable de transformer un produit créatif — parfois inabouti, parfois avancé — en un produit physique et concret.
Le rôle du réalisateur est fondamental dans le contexte d’enregistrement — il peut se décliner en trois grandes facettes : l’administration, la création et la technique.
Voici quelques-unes de ses fonctions usuelles :
→ Administratives…
Conseil et lien avec la maison de disques ;
Planification et organisation des sessions de répétition, de préproduction et d’enregistrement ;
Sélection et engagement des musiciens ;
Préparation de la documentation liée aux échantillons (samples), contrats d’engagement, contrats syndicaux (UDA, Guilde, etc.)
→ Créatives…
Participation au choix des chansons ;
Participation au choix du personnel d’enregistrement ;
Participation à l’écriture, à la composition ou aux arrangements (selon le cas) ;
Direction artistique ;
Supervision des sessions de studios.
→ Techniques…
Participation à titre d’ingénieur de son ;
Participation au mixing (et/ou mastering) ;
Supervision des sessions d’enregistrement, mixing, matriçage, test press et des autres aspects techniques, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, et ces fonctions varient selon une multitude d’éléments, incluant le statut du réalisateur, sa rémunération et les besoins de la commande.
Et vous, quel type de réalisateur.trice êtes-vous ?
b.