29 mai 2025

Question d’une lectrice — les featuring

Une lectrice me posait la question récemment : est-ce que le fait qu’un artiste participe à un enregistrement à titre de co-vedette (featuring) lui donne droit de facto à des droits ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord se rappeler qu’il existe 2 niveaux de droits, sur l’œuvre musicale et sur l’enregistrement sonore.

Autrement dit :

  • cet artiste co-vedette a-t-il écrit des paroles/composé de la musique ? Si oui, il est co-auteur et donc copropriétaire des droits sur l’œuvre musicale.

    Ces droits naissent de facto s’il est véritablement co-créateur.
  • cet artiste co-covedette a nécessairement participé à l’enregistrement à titre d’interprète — sa prestation vocale (ou instrumentale) a donc été incorporée à l’enregistrement sonore et il détient donc certains droits.

Ces droits naissent de facto s’il agit à titre d’interprète.

Ce sera ensuite à la productrice (qu’il s’agisse d’une artiste autoproductrice ou d’une maison de disques) d’obtenir les droits nécessaires auprès de cet artiste co-vedette* pour exploiter librement l’enregistrement ; en contrepartie d’une compensation financière (forfaitaire et/ou redevances).

En espérant que cela réponde à la question !

* Si vous cherchez ce type d’entente d’engagement entre une productrice et un artiste co-vedette, j’ai ce qu’il vous faut dans le menu à la carte !

Bonne journée!

b.