Ces derniers jours, Instagram a complètement revu le design de sa grille sur sa version mobile — au détriment des milliers d’utilisateurs qui, comme moi, portaient une attention particulière à la disposition des publications et des visuels.
Adaptez-vous !
Pas grand-chose, vous me direz… mais surtout un rappel d’un enjeu fondamental : ces plateformes ne vous appartiennent pas !
Et cela, sans compter les modifications constantes apportées aux algorithmes de Meta ou l’espérance de vie toujours incertaine de TikTok en territoire nord-américain.
Miser votre marketing et bâtir vos communautés exclusivement sur ces réseaux sociaux comportent un danger important : vous ne les contrôlez pas et êtes à tout moment susceptibles de perdre ce qui a pu prendre des années à bâtir.
C’est entre autres pour cette raison que je consacre autant d’efforts à l’infolettre — à moins qu’internet s’effondre (mon problème sera légèrement plus important à ce point), vos adresses courriel demeureront ; et je conserverai toujours un moyen de communiquer avec cette communauté !
À réfléchir !
b.