Parce qu’un rappel ne fait jamais de mal — et que je suis à mettre à jour ma présentation sur le sujet (qui aura lieu ce jeudi, par visioconférence) — je propose de rappeler le rôle du gérant :
de façon général, il participe au développement, à la coordination, à la supervision et à la mise en place stratégique de la carrière de l’artiste; il agit comme conseiller, et comme mandataire et représentant de l’artiste auprès de l’industrie.
Entre autres, cela inclut :
- Conseils quant aux orientations de la carrière;
- Démarchage, réception et négociation des contrats;
- Supervision des équipes et de l’application des ententes;
- Assistance dans les aspects organisationnels et administratifs;
- Représentation auprès des intervenants de l’industrie;
Certains artistes confondent toutefois le rôle du gérant avec celui… de tous les collaborateurs dont ils ne sont pas en mesure de s’entourer; comme s’il lui incombait de combler toutes les brèches. Ils vont donc jusqu’à lui demander de se charger de la production de leurs enregistrements; de booker leur tournée ou de gérer leur catalogue éditorial… sans compensation additionnelle.
Évidemment, il appartient au gérant d’accepter ou de refuser ce mandat… mais encore faut-il savoir/comprendre que son rôle usuel consiste davantage à mettre en place les équipes et à les superviser… qu’à remplir toutes* les fonctions de l’équipe qui devrait être mise en place !
* En pratique, l’artiste (et le gérant, lorsqu’il se joint à la partie) assume(nt) généralement tous les rôles… jusqu’à ce que les collaborateurs pertinents viennent compléter l’équipe.
Bonne journée !
b.