Exige que tous mes collaborateurs lui cèdent leurs droits d’auteur.
Souhaite contrôler 100 % de l’œuvre.
M’empêche de collaborer avec mes collaboratrices habituelles, si elles ne lui transfèrent pas leurs droits.
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Oui, votre éditeur a intérêt à contrôler 100 % de l’œuvre.
Financièrement.
Logistiquement.
Sauf qu’il est HABITUEL que chaque co-auteur administre sa part.
L’éditeur contrôle la part de l’auteur qui a contracté avec lui ; pas celles des autres.
Ces autres pourraient vouloir agir de façon autonome ; ou céder leurs propres parts à un autre éditeur.
Autrement dit, si l’artiste vedette du projet est liée par un contrat d’édition, rien ne devrait obliger ses co-auteurs/compositrices à s’engager envers cet éditeur.
L’éditeur souhaite pouvoir parler au nom de tous dans le cas d’une synchronisation ?
Ce n’est pas une raison suffisante.
Mais c’est aussi possible de lui accorder un mandat spécifique, sans lui céder tous vos droits pour toujours.
Je reste disponible pour toute question 😉
b.
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PS : Vous souhaitez rédiger une entente de répartition de droits d’auteur? Vous en trouverez un modèle dans mon Menu à la carte : www.menonb.ca/menu