23 mai 2024

Oui, mais mon éditeur…

Exige que tous mes collaborateurs lui cèdent leurs droits d’auteur.

Souhaite contrôler 100 % de l’œuvre.

M’empêche de collaborer avec mes collaboratrices habituelles, si elles ne lui transfèrent pas leurs droits.

Oui, votre éditeur a intérêt à contrôler 100 % de l’œuvre.

Financièrement.

Logistiquement. 

Sauf qu’il est HABITUEL que chaque co-auteur administre sa part.

L’éditeur contrôle la part de l’auteur qui a contracté avec lui ; pas celles des autres. 

Ces autres pourraient vouloir agir de façon autonome ; ou céder leurs propres parts à un autre éditeur.

Autrement dit, si l’artiste vedette du projet est liée par un contrat d’édition, rien ne devrait obliger ses co-auteurs/compositrices à s’engager envers cet éditeur.

L’éditeur souhaite pouvoir parler au nom de tous dans le cas d’une synchronisation ?

Ce n’est pas une raison suffisante.

Mais c’est aussi possible de lui accorder un mandat spécifique, sans lui céder tous vos droits pour toujours.

Je reste disponible pour toute question 😉

b.

PS : Vous souhaitez rédiger une entente de répartition de droits d’auteur? Vous en trouverez un modèle dans mon Menu à la carte : www.menonb.ca/menu