31 juillet 2024

On relativise — il n’y a pas que les artistes qui perdent au jeu

On parle souvent des artistes qui se font avoir par des maisons de disques. 

Avec raison, c’est malheureusement et tristement encore une réalité.

Mais qu’en est-il des maisons de disques qui se font avoir par des artistes ?

Quoi, c’est possible ?!

Oui.

Constatez par vous-même : 

  • Une maison de disques décide d’investir d’importantes sommes pour la production d’un album, sur la foi que l’artiste fournira ses efforts pour en faire la promotion, incluant des spectacles. Après quelques dates en spectacle, l’artiste réalise qu’elle déteste la tournée et cesse complètement de développer cet aspect de sa carrière.
  • Une maison de disques décide d’investir d’importantes sommes pour la production d’un album. Quelques mois après la fin des enregistrements, l’artiste décide qu’il a besoin d’un temps d’arrêt pour voyager… et met le projet sur pause pendant 18 mois.
  • Une maison de disques négocie de bonne foi avec une artiste, pendant des mois. Cette artiste n’a jamais envisagé de signer avec elle, mais souhaite plutôt utiliser les éléments négociés pour faire gonfler les enchères des autres organisations avec lesquelles elle négocie par ailleurs.

Tout n’est pas noir ou blanc.

Le respect doit venir des 2 parties !

b.