Aujourd’hui, on sort du cadre usuel de l’infolettre.
Personnellement, je ne peux m’endormir si la vaisselle n’est pas faite.
Et je traite mes courriels de la même façon !
Depuis que j’ai découvert les vertus organisationnelles (et thérapeutiques) d’une boîte de courriels vide, j’ai beaucoup de difficultés à finir ma journée sans voir ce chiffre magique… 0.
Et un vif sentiment d’angoisse/d’incompréhension quand j’aperçois celle d’une personne qui en cumule quelques milliers!
Par où commencer ?
Je suis un grand fan de la méthode GTD (David Allen) — dont je me suis inspiré pour bâtir mon fonctionnement. Je vous le partage :
1. Tout d’abord, bloquez 2 blocs de 30 minutes ou 1 x 60 minutes dans la journée pour vos courriels. À l’extérieur de ces blocs, fermez votre messagerie pour éviter les distractions.
2. Le courriel nécessite-t-il une action ?
🚫 Non : archivez (référence) ou supprimez (inutile).
✔️Oui : vous avez 2 options.
A. Vous pouvez répondre au courriel en moins de 2 minutes ? Répondez.
B. Vous ne pouvez pas ?
- classez dans un dossier À FAIRE (courriel qui nécessite une action de votre part)
- classez dans un dossier À RÉPONDRE (courriel qui nécessite une réponse de votre part — selon un horaire convenu);
- ou déléguez.
C’est cette structure simple que j’utilise au quotidien — et qui apaise ma gestion de courriels!
Utilisez-vous déjà cette méthode (même en partie) ? N’hésitez pas à partager vos trucs si vous en avez !
b.