Beaucoup de nouveaux abonnés depuis mes premiers textes sur le sujet : un rappel ne fait jamais de tort !
Les sociétés de gestion collectent et distribuent à leurs membres certaines des redevances liées à l’exploitation de leurs enregistrements sonores/œuvres musicales.
Parlons aujourd’hui de celles qui gèrent les droits des auteurs/compositrices (et éditeurs) … sur leurs œuvres musicales.
SOCAN
La SOCAN collecte et distribue les redevances pour l’exécution en public et la communication au public par télécommunications des œuvres musicales.
Par exemple…
- communication à la radio, à la télévision, sur Internet, au cinéma, dans un bar, un restaurant, un commerce, un centre sportif (etc.);
- diffusion en continu (streaming) sur un service de musique en ligne;
- exécution en live sur scène;
SOCAN DR
Vers l’été 2018, la SOCAN a fait l’acquisition de la SODRAC, dorénavant rebaptisée SOCAN DR*.
Elle collecte et de distribue les redevances pour la reproduction des œuvres musicales – certains y réfèrent comme étant les mécaniques ou mechanicals.
La reproduction inclut également la synchronisation d’une œuvre musicale à une image (publicité, film, vidéoclip, etc.). SOCAN DR peut gérer ces demandes pour ses membres.
* Adhérer à la SOCAN ne signifie pas automatiquement adhérer à SOCAN DR. Pour cela, il faut remplir un formulaire.
** La CMRRA est le penchant canadien de la SOCAN DR; il appartient aux artistes de décider laquelle des deux sociétés les représentera.
Par exemple…
- reproduction mécanique sur un support physique (par exemple, duplication de copies physiques — CDs);
- téléchargement — une copie est créée;
- synchronisation — c.-à-d. un producteur souhaite synchroniser l’œuvre musicale aux images d’une publicité qu’il désire produire.
La suite demain!
b.