Comme mentionné hier, la première étape liée à la libération d’un sample est… la libération des droits ! Autrement dit, obtenir le droit d’échantillonner, auprès de tous les détenteurs de droits*.
Étape 2 : Convenir d’une répartition des droits
Les détenteurs de droits autoriseront peut-être l’échantillonnage, mais exigeront (habituellement) une répartition des droits.
Quel sera le pourcentage de droits d’auteur détenu et quels seront donc les revenus perçus par les auteurs/compositeurs/éditeurs du sample, sur la nouvelle oeuvre créée ?
Quel sera le pourcentage des revenus perçus par la productrice de l’enregistrement sonore échantillonné ? Est-ce un montant forfaitaire ou un partage des revenus ?
Parce que oui, lorsqu’on échantillonne, il faut s’attendre à fouiller et à obtenir des droits… mais aussi à partager une partie de la nouvelle création !
*Rappelons-nous de Bitter Sweet Symphony, pour laquelle The Verve avaient utilisé un sample de quelques mesures de The Last Time des Rolling Stones … et pour laquelle le conflit s’était soldé en une pleine propriété (100 %) des droits éditoriaux pour Mick Jagger/Keith Richards! (Histoire résolue, alors que le généreux duo a décidé, il y a quelques années, de redonner leurs droits à Richard Ashcroft [The Verve] — probablement quelques millions de dollars plus tard !
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La suite demain ;)
b.