14 mai 2024

Les 3 pires arguments (ou presque)

Certaines négociations sont agréables — d’autres sont un calvaire sur terre, particulièrement en raison des arguments qu’on nous sert, ad nauseam. En voici trois que je trouve personnellement in…su…ppor…ta…bles !

  1. C’est notre modèle — on a toujours fait ça comme ça : ça ne bouge pas.

🤯 Premièrement, cet argument n’est généralement basé sur aucune logique. La vraie raison réside (généralement) dans le fait que l’interlocuteur n’a pas l’intérêt, ou encore pire, la compréhension suffisante pour trouver un compromis. Ou les moyens d’engager un.e avocat.e pour modifier son modèle!

Un modèle de contrat est précisément un gabarit ; une référence ; un plan de travail — il doit être réfléchi pour accueillir certains ajustements.

Réponse possible : « notre relation sera-t-elle toujours aussi rigide, ou je peux me fier qu’il y aura un peu plus d’ouverture en cours de route ? »

  1. C’est notre modèle — Tous nos autres artistes ont ces conditions.

Chaque négociation est différente ; il n’y a pas un cas qui soit pareil. Les artistes en question étaient-ils (bien) représentés ? Jouissaient-ils du même pouvoir de négociation ? Exerçaient-ils dans le même contexte ?

Réponse possible : « je suis tout à fait ouvert.e à signer un engagement de confidentialité qui éviterait que les autres artistes l’apprennent. » 

  1. C’est notre modèle — Nous ne pouvons inclure cette condition au contrat, mais dans les faits, c’est ce que nous faisons.  

🤦 À quoi bon faire une entente, dans ce cas ?

Le but principal d’un contrat est de formaliser l’accord intervenu entre les parties et d’éviter le plus de zones grises possible. Un contrat peut potentiellement être cédé, être appliqué par de nouveaux intervenants et être interprété de mille et une façons : pourquoi ne pas en profiter pour ne rien laisser au hasard ? 

Réponse possible : « serait-il possible alors de retirer mes engagements — j’ai l’intention de les respecter, mais j’aimerais mieux qu’ils n’apparaissent pas à l’entente (au cas où…) ;) » 

* * * * * * * 

Et vous, y a-t-il des réponses/arguments qui vous irritent ou que vous ne pouvez plus supporter ?  b.