18 Décembre 2024

Les 1000 vrais fans

Depuis mon courriel de lundi, beaucoup m’ont écrit pour me féliciter et pour commenter la portée actuelle de l’infolettre — merci pour cela, sincèrement !

Mais avant de quitter pour les Fêtes prochainement, j’en profite pour rappeler un élément important, dont j’ai déjà parlé ici et ici.

L’importance de prioriser la qualité à la quantité.

Et de ne pas se laisser absorber par les chiffres.

Bien sûr, je suis emballé de m’adresser à une audience grandissante.

Mais n’en demeure pas moins que j’apprécie tout autant d’entretenir une communauté restreinte.

Un noyau à échelle humaine, qui  

  • répond à mes courriels (j’échange plusieurs fois par semaine avec vous) ;
  • ouvre et s’intéresse à chaque infolettre ;
  • prend le temps de me saluer à chaque évènement public ; 
  • etc.

C’est le propre de la communauté !

Je comprends qu’il devient facile de se comparer.

  • De comparer les statistiques de streams sur Spotify ;
  • De comparer le nombre d’abonnés sur TikTok ;
  • De comparer vos ventes avec celles que je décris dans mes récentes infolettres ;
  • etc.

Mais au-delà de vous démontrer qu’il existe d’autres chemins, ces faits ne doivent pas vous dévier de l’essentiel : l’engagement de votre audience.

Si 100 % de vos 1000 abonnés* sur les réseaux sociaux se déplacent régulièrement à vos spectacles, achètent chaque album ou se procurent des produits dérivés à chaque nouvelle collection ; 

vous avez une audience en santé, et n’avez absolument rien à envier !

Pourquoi ne pas viser 2000, 5000, 10000 abonnés ?

En effet.

Mais pas au détriment de l’engagement et de la qualité des échanges.

Je préférerai toujours 450 lecteurs quotidiens et actifs à une liste de 10 000 personnes, ignorée par 90 % (même si le nombre de lecteurs est supérieur !)

Bonne journée!

b.

* Pour ceux que cela interpelle, il existe le concept de 1000 true fans (Kevin Kelly).