Depuis mon courriel de lundi, beaucoup m’ont écrit pour me féliciter et pour commenter la portée actuelle de l’infolettre — merci pour cela, sincèrement !
Mais avant de quitter pour les Fêtes prochainement, j’en profite pour rappeler un élément important, dont j’ai déjà parlé ici et ici.
L’importance de prioriser la qualité à la quantité.
Et de ne pas se laisser absorber par les chiffres.
Bien sûr, je suis emballé de m’adresser à une audience grandissante.
Mais n’en demeure pas moins que j’apprécie tout autant d’entretenir une communauté restreinte.
Un noyau à échelle humaine, qui
- répond à mes courriels (j’échange plusieurs fois par semaine avec vous) ;
- ouvre et s’intéresse à chaque infolettre ;
- prend le temps de me saluer à chaque évènement public ;
- etc.
C’est le propre de la communauté !
Je comprends qu’il devient facile de se comparer.
- De comparer les statistiques de streams sur Spotify ;
- De comparer le nombre d’abonnés sur TikTok ;
- De comparer vos ventes avec celles que je décris dans mes récentes infolettres ;
- etc.
Mais au-delà de vous démontrer qu’il existe d’autres chemins, ces faits ne doivent pas vous dévier de l’essentiel : l’engagement de votre audience.
Si 100 % de vos 1000 abonnés* sur les réseaux sociaux se déplacent régulièrement à vos spectacles, achètent chaque album ou se procurent des produits dérivés à chaque nouvelle collection ;
vous avez une audience en santé, et n’avez absolument rien à envier !
Pourquoi ne pas viser 2000, 5000, 10000 abonnés ?
En effet.
Mais pas au détriment de l’engagement et de la qualité des échanges.
Je préférerai toujours 450 lecteurs quotidiens et actifs à une liste de 10 000 personnes, ignorée par 90 % (même si le nombre de lecteurs est supérieur !)
Bonne journée!
b.
* Pour ceux que cela interpelle, il existe le concept de 1000 true fans (Kevin Kelly).