19 février 2024

L’édition musicale en quelques mots…

De la même manière que le gérant investit son énergie au développement de la carrière de l’artiste, l’éditeur investit le sien à celui de l’œuvre musicale.

Son apport peut être…

créatif

Par exemple, l’éditeur :

–  cible des associations pertinentes entre un auteur (paroles) et un compositeur (musique) ; ou entre un auteur et un interprète ;

–  fait des avances ($) à l’auteur afin que ce dernier puisse créer ; etc. ;

promotionnel

par exemple, l’éditeur fait la promotion de l’œuvre au sein de l’industrie… notamment pour

–  générer l’intérêt d’artistes interprètes à la recherche d’œuvres musicales ;

–  générer des opportunités de synchronisation (films, publicités, jeux vidéo, etc.).

administratif

par exemple, l’éditeur :

–  assure l’administration de l’œuvre auprès des sociétés de gestion collective ;

–  établit le prix des licences d’utilisation ;

–  collecte les revenus générés.

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N’hésitez pas à m’écrire pour tout commentaire ou question ! Je lis tous vos messages et y répondrai dès que possible 😊

b.