31 juillet 2025

Leçon de camping

La semaine dernière, ma femme et moi avons eu la (folle*) idée d’amener les 3 enfants dans une escapade de camping.

En tente.

Sur un terrain rustique. (c.-à-d. dans le bois.)

À l’arrivée, on peut lire sur plusieurs pancartes : gare aux ratons-laveurs, rangez BIEN votre nourriture dans votre véhicule !

« Il me semble que c’est évident… Mais dans la voiture ; n’exagérez pas quand même ! »

Le soir venu, à l’heure de ranger un peu le campement, nous cachons la nourriture dans les boites prévues à cet effet. Certaines ont des attaches ; d’autres des clips latérales ; et sur la glacière, j’ai appuyé la lourde table de camping incluse sur le terrain.

« OK les ratons… vous n’allez quand même pas ouvrir ces boites. »

Erreur

Monumentale.

Car c’est vers 1 h du matin, dans une noirceur totale, que la fête commençait.

Une fête à laquelle on n’aurait jamais voulu assister !

Bruits d’animaux ; bruits de boites qui bougent, qui s’ouvrent, qui tombent ; Froissements de papiers ; bataille violente éclatée entre deux animaux… grognements et cris en sus**.

Jamais un homme de 1m98 ne s’est senti aussi petit dans sa tente (mon seul souhait à ce moment étant que les enfants ne se réveillent pas — d’une part pour les épargner des cauchemars pour les prochaines semaines… mais aussi pour qu’ils ne me demandent pas de sortir pour aller aux toilettes !) 

Mais surtout… s’est senti aussi idiot… de ne pas avoir respecté la seule consigne, pourtant bien claire.

Inexpérience, insouciance, arrogance… chose certaine, j’aurai appris de cette erreur, avec beaucoup d’humilité !

Morale : lorsqu’une règle est écrite et affichée (à plusieurs endroits), elle doit être respectée !

* L’idée était folle sur le coup parce que nos expériences de camping remontaient à près d’une décennie, lorsque nous étions deux et avions comme principale responsabilité la glacière de fromages et de vins. Mais c’était malgré tout une expérience magique, en pleine forêt, que je recommande à tous les parents ! Pourvu de bien cacher les boites de nourriture.


** Miracle du lendemain : les ratons n’avaient trouvé qu’un sac de goldfish et n’avaient pas réussi à soulever la table sur la glacière! Mais les voisins prétendaient que la bataille était en fait une attaque d’un coyote sur un raton… que le premier avait clairement gagné vu les cris de la veille.