Je suis en train de lire le très bon Book Yourself Solid (Michael Port), et je me permets de retranscrire une petite histoire qui m’apparaît fondamentale – pour moi autant que vous.
Un vieil homme, un petit garçon et un âne s’en allaient au village.
Le petit garçon voyageait sur l’âne et le vieil homme marchait à leurs côtés. En avançant, ils croisaient des passants qui s’offusquaient du fait que le vieil homme marchait, pendant que le petit garçon se reposait. Le vieil homme et l’enfant ont alors cru bon d’échanger de place.
Plus tard, d’autres passants étaient consternés de constater que le vieil homme laissait le petit garçon marcher devant lui. « Quelle honte! »
Ils ont donc décidé de marcher tous les deux.
Les prochains passants les trouvaient ridicules de marcher alors qu’ils avaient un animal aussi fort à leur disposition – ils ont donc poursuivi leur chemin les deux assis sur l’âne.
Jusqu’à ce que les passants suivants s’inquiètent pour le pauvre animal et ce lourd poids qu’on lui imposait.
Devant tous ces commentaires, le vieil homme et le petit garçon ont réalisé l’impensable : ils ont porté l’âne jusqu’au prochain village.
Mais avant d’y arriver, le petit garçon a perdu pied en traversant le pont, et échappé l’âne… qui s’est retrouvé au fond de la rivière.
La morale ? En tentant de plaire à tout le monde, vous risquez de perdre pied… ou de vous perdre!
L’objectif n’est pas (forcément) de satisfaire le plus de personnes possible. C’est plutôt de vous assurer que votre message – votre musique – se rende à ceux qui attendent de vous entendre. Le truc ? Difficile à dire… mais cela commence certainement par l’authenticité, la singularité et la sincérité!
b.