Récemment, une entreprise est venue faire une soumission pour l’entretien de mes gouttières.
« OK Monsieur Menon : on a fait le tour, ça fera 275 $ + taxes. On serait prêt d’ici un mois. Voici notre soumission — on vous rappellera dans la prochaine semaine pour confirmer que cela vous convient… et une date pour les services. » Cela me convient, je déteste prendre des décisions sur-le-champ!
1 semaine, 2 semaines, 3 semaines. Aucune nouvelle.
Une autre entreprise cogne à ma porte pour m’offrir une soumission (j’habite un quartier où les services viennent à nous !). Ils font le tour, m’offrent 275 $ – ce que j’accepte – et s’exécutent sur le champ.
2 semaines plus tard, la première entreprise me rappelle :
« nous en sommes à votre secteur — comme notre contrat le mentionne, nous acceptons seulement l’argent comptant et les virements interac.
– nous n’avons aucun contrat — je n’ai qu’une soumission et vous ne m’avez jamais rappelé.
– oui, mais justement notre soumission est notre contrat.
– non, votre soumission est… une soumission. Un contrat est un accord de volonté entre nous deux, sur une prestation donnée.
– OK, je comprends. Mais pouvons-nous passer ?
– non, le travail est déjà fait.
– OK, merci. »
À retenir :
#1 : assurez-vous que votre contrat reflète bel et bien l’accord des 2 parties.
#2 : respectez vos délais !
b.