22 juillet 2025

La sous-édition – pourquoi est-ce pertinent ?

La sous-édition est le fait pour un éditeur d’accorder certains droits éditoriaux à une éditrice étrangère, pour assurer son rôle sur un ou plusieurs territoires, généralement pour une période limitée.

Dans certains contextes, ce type d’arrangement peut être bénéfique pour tous – évidemment avec les bons partenaires !

Tout d’abord, le sous-éditeur étranger a généralement son propre réseau sur son ou ses territoires et connaît son marché. Il pourrait par exemple plus aisément solliciter des opportunités de synchronisation ou même de reprises (covers) auprès de joueurs clés.

Ensuite, on peut raisonnablement s’attendre du sous-éditeur étranger qu’il soit membre des sociétés de gestion locales et qu’il bénéficie donc d’une transparence accrue à l’égard de l’exploitation des œuvres; et d’une reddition de comptes plus fluide/ponctuelle. 

Collecter des redevances générées sur le territoire allemand en passant par la SOCAN (qui elle devra collecter les redevances auprès de la société compétente sur le territoire allemand [GEMA, selon mes recherches]) est certainement moins fluide que de bénéficier d’un partenaire local … qui s’assurera que les redevances sont bel et bien perçues… en temps opportun !

On peut s’attendre d’un éditeur qu’il ait la structure compétente pour administrer et protéger les œuvres sur son territoire; mais obtenir de l’aide à l’étranger peut s’avérer intéressant… et se traduire par un rayonnement amplifié du catalogue.

Bonne journée!

b.