Investissements et budget
Quel est son apport monétaire dans le projet ? Et quel est le plan budgétaire ? Ce sont des questions préliminaires que vous devriez aborder.
Ce n’est pas tout, mais la maison de disques est entre autres un partenaire financier : il est tout à fait raisonnable et logique qu’elle soit transparente sur ses intentions, et qu’elle s’y engage.
Exclusivité
Vous accordez à la maison de disques l’exclusivité de vos services — vous ne pourrez enregistrer pour d’autres.
Mais pendant combien de temps ?
Généralement, on parle de 9 à 14 mois suivant la sortie commerciale du dernier projet contractuel — donc si le contrat prévoit 1 album + 2 options, c’est potentiellement 14 mois suivant la sortie du 3e album.
Partage des revenus
Quel est le partage ?
Mais surtout, que partagez-vous ?
Est-ce un % du prix de gros ? Des revenus bruts (rare) ? Ou des revenus nets ?
Dans le dernier cas, c’est nets des dépenses — quelles sont ces dépenses ?
Dans tous les cas, quelles sources de revenus sont incluses dans le partage — diffusion en continu (streaming), ventes physiques/numériques, droits voisins, synchronisation, subventions, etc. ?
Portez une attention particulière aux inclusions/exclusions de ces clauses, qui peuvent changer drastiquement ce qui entre (ou non) dans votre compte bancaire.
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Au besoin, écrivez-moi 🙂
b.