11 septembre 2024

La maison de disques (3/5) : 3 clauses à surveiller 

Investissements et budget

Quel est son apport monétaire dans le projet ? Et quel est le plan budgétaire ? Ce sont des questions préliminaires que vous devriez aborder.

Ce n’est pas tout, mais la maison de disques est entre autres un partenaire financier : il est tout à fait raisonnable et logique qu’elle soit transparente sur ses intentions, et qu’elle s’y engage.

Exclusivité

Vous accordez à la maison de disques l’exclusivité de vos services — vous ne pourrez enregistrer pour d’autres. 

Mais pendant combien de temps ?

Généralement, on parle de 9 à 14 mois suivant la sortie commerciale du dernier projet contractuel — donc si le contrat prévoit 1 album + 2 options, c’est potentiellement 14 mois suivant la sortie du 3e album.

Partage des revenus

Quel est le partage ?

Mais surtout, que partagez-vous ?

Est-ce un % du prix de gros ? Des revenus bruts (rare) ? Ou des revenus nets ?

Dans le dernier cas, c’est nets des dépenses — quelles sont ces dépenses ?

Dans tous les cas, quelles sources de revenus sont incluses dans le partage — diffusion en continu (streaming), ventes physiques/numériques, droits voisins, synchronisation, subventions, etc. ?

Portez une attention particulière aux inclusions/exclusions de ces clauses, qui peuvent changer drastiquement ce qui entre (ou non) dans votre compte bancaire.

Au besoin, écrivez-moi 🙂

b.