3 décembre 2025

Gardez vos courriels : ils pourraient vous servir !

Une cliente me disait ces derniers jours : « j’aurais dû m’écouter et faire le contrat UDA plus rapidement. Maintenant, il m’annule et je reste prise avec mes problèmes. »

Je compatissais et tentais de l’aider à trouver une solution… 

jusqu’à ce que je découvre une longue chaine de courriels… confirmant entre autres : 

  • les dates de tournée ;
  • les cachets ;
  • les engagements sommaires de chacune des parties ;
  • et l’accord des 2 parties sur ces éléments.

Ces courriels illustraient très clairement l’intention des parties de collaborer, à ces conditions.

Autrement dit, l’entente est close — il ne restait qu’à formaliser le tout dans un document officiel.

Mais les courriels pouvaient sans problème servir à démontrer qu’une entente était intervenue.

Et que les parties étaient liées.

Et que ma cliente resterait peut-être prise avec une partie des problèmes… mais qu’elle aurait au moins un certain levier pour obtenir un dédommagement !

Morale:  conservez et archivez vos courriels. 

Bonne journée !

b.