Reste propriétaire de tes masters.
Une consigne qu’on entend souvent dans le milieu de l’autoproduction.
Mais qu’est-ce qu’être propriétaire de ses enregistrements sonores — ses masters ?
Sur le plan juridique, c’est détenir le droit exclusif de :
- reproduire l’enregistrement (p. ex. d’en faire une reproduction sur un exemplaire physique) ;
- communiquer l’enregistrement (p. ex. d’autoriser une radio ou un café à faire jouer l’enregistrement)
- distribuer l’enregistrement (p. ex., de le faire distribuer sur Spotify ou Apple Music)
- modifier l’enregistrement (p. ex., en faire un remix)
- autoriser l’exploitation de l’enregistrement (p. ex., confier une licence à Pivoine Records)
- etc.
L’enregistrement est à vous.
C’est votre maison.
Vous en faites ce que vous voulez.
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MAIS : avant que vous n’en deveniez 100 % propriétaire, d’autres peuvent avoir des droits sur certains éléments qui s’y trouvent.
Sur tous les meubles qui se trouvent dans la maison… autrement dit, les prestations artistiques des musiciens, des chanteuses, des réalisateurs, etc.
On doit vous transférer les droits sur ces éléments, pour que vous soyez réellement propriétaire !
Comment transférer ces droits ? Avec des ententes détaillées.
J’ai ce qu’il vous faut ici : www.menonb.ca/menu
À bientôt !
b.