27 juin 2024

Édition musicale #4 : votre éditrice a (devrait avoir) des obligations

Tout contrat devrait contenir les contreparties respectives des parties.

L’un cède ses droits, l’autre s’engage à offrir certains services.

Toutefois, bon nombre de contrats d’édition mentionnent simplement que l’éditrice s’engage à assumer les obligations généralement reconnues aux éditeurs dans l’industrie musicale.

Rassurant, n’est-ce pas ?

Mon conseil : assurez-vous d’inscrire le plus clairement possible l’ensemble des représentations et promesses qui vous sont faites avant la signature.

L’éditrice vous a mentionné : 

  • détenir un réseau très important de contacts dans l’industrie audiovisuelle ?
  • avoir des employés dédiés à temps plein aux pitch de synchronisation ?
  • avoir l’intention de vous mettre en contact avec d’autres créateurs, dans le cadre de camp d’écriture en Europe ou aux États-Unis ? 
  • avoir un système comptable et des processus internes remarquables, permettant une collecte de redevances extraordinaire ?
  • avoir les moyens de vous soutenir financièrement?
  • avoir des résultats particulièrement positifs et constants en matière de pistage radio ?

Faites-le écrire au contrat ! 

C’est précisément l’intérêt d’avoir une entente : ne rien laisser au hasard.

Et vous assurer un minimum de protection.

Je reste disponible !

b.