24 juin 2024

Édition musicale #1 : qu’est-ce que c’est ?

Je l’ai déjà mentionné dans une infolettre passée, mais pour lancer cette brève série sur l’édition musicale, je crois important de le réitérer — ne serait-ce que pour les nouveaux membres !

De la même manière que le gérant investit son énergie au développement de la carrière de l’artiste, l’éditeur investit le sien à celui de l’œuvre musicale.

Son apport peut être…

→ créatif

Par exemple, l’éditeur :

  • cible des associations pertinentes entre un auteur (paroles) et un compositeur (musique) ; ou entre un auteur et un interprète ;
  • fait des avances ($) à l’auteur afin que ce dernier puisse créer ; etc. ;

→ promotionnel

par exemple, l’éditeur fait la promotion de l’œuvre au sein de l’industrie… notamment pour

  • générer l’intérêt d’artistes interprètes à la recherche d’œuvres musicales ;
  • générer des opportunités de synchronisation (films, publicités, jeux vidéo, etc.).

→ administratif

par exemple, l’éditeur :

  • assure l’administration de l’œuvre auprès des sociétés de gestion collective ;
  • établit le prix des licences d’utilisation ;
  • collecte les revenus générés. 

Dans un monde idéal, votre éditeur excelle dans toutes ces facettes.

Dans un monde correct, votre éditeur se débrouille dans un ou plusieurs de ces éléments.

Dans un monde médiocre, votre éditeur n’a aucune compétence dans l’un ou l’autre des ces domaines. Vous savez quoi faire dans ce cas 😉

Le métier d’éditeur est l’un des plus vieux de l’industrie musicale. Une expertise particulière, pouvant s’avérer un allié de taille dans la carrière d’une artiste.

Toutefois, beaucoup s’improvisent et semblent se satisfaire d’obtenir tout simplement tous les droits… et d’attendre l’arrivée du Messie. Comme d’habitude : choisissez bien vos partenaires ! 

Bien à vous,

b.