Dans le cadre d’un contrat de disques, les revenus sont généralement partagés entre la maison de disques et l’artiste selon l’une ou l’autre des mécaniques suivantes :
- la redevance de l’artiste calculée sur les profits
- la redevance de l’artiste calculée sur le prix de gros
C’est la première que je détaillerai aujourd’hui.
Comme sa description l’indique, la redevance calculée sur les profits constitue dans les faits un partage des profits entre l’artiste et la maison de disques.
Après que cette dernière ait récupéré 100 % de ses dépenses de production et de commercialisation (ou seulement de commercialisation, dans le cadre d’une licence), elle partage avec l’artiste ses profits.
Généralement 50/50.
À titre d’illustration
Revenus bruts 150 000 $
Coûts de production – 50 000 $
Coûts de commercialisation – 60 000 $
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Profits 40 000 $
Redevance de l’artiste (50 %) 20 000 $
Quelques questions à prendre en compte donc :
- Quels sont les revenus/dépenses pris en compte dans le calcul des profits ?
- Quelles sont les subventions appliquées au projet ?
- Quel est le droit de regard de l’artiste sur les dépenses ?
- Le contrat prévoit-il un budget et des mises à jour budgétaires ?
- À quelle fréquence sont calculés/partagés les profits ?
b.
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