Comment vendre son projet à une maison de disques ?
Récemment, sur le balado le répondeur de l’industrie musicale, la Centrale Alternative présentait l’épisode comment faire un « pitch » à un label de musique ? avec la très respectée et tellement sympathique Martine Groulx (Lazy at work) comme invitée.
J’invite tout le monde à écouter cette discussion, comme elle contient de nombreuses perles et plusieurs conseils fondamentaux.
Ci-dessous, j’en relève quelques-uns — avec lesquels je suis entièrement en accord !
- soyez un.e interlocuteur.trice éduqué.e. Votre profil intéressera certainement davantage votre prochain partenaire si vous partez avec une certaine longueur d’avance.
Par exemple… comprendre qui sont les intervenants ; quels sont les enjeux principaux liés à l’industrie musicale ; comprendre ce qu’implique la vente de son spectacle ; comprendre comment fonctionne le système de distribution ou comment même mettre un enregistrement en ligne via Bandcamp.
Bref, démontrer une certaine autonomie. - Ce qui précède vous permettra de comprendre quels sont vos besoins réels et vos objectifs. Avez-vous comme objectif principal de faire une première partie ? De partir en tournée au Mexique ? Ou plutôt d’enregistrer votre premier album ?
Avez-vous même besoin d’une maison de disques ? - Connaître vos besoins vous aidera à choisir le bon partenaire. Vous serez en mesure de cibler les structures les plus adéquates, notamment en faisant des recherches et en comparant les artistes représentés.
- Finalement — et cela vaut dans tous les aspects de votre vie : soignez votre réputation et restez agréable ! Personne ne veut travailler avec l’artiste qui n’a aucun respect pour son entourage ; pour celle qui se croit devenue diva après son premier Club Soda ou celui qui est convaincu que la planète entière essaie de le voler. 😉
Essayez…et donnez-m’en des nouvelles !
b.