Différentes techniques existent pour répartir les droits d’auteur entre les collaborateurs d’une œuvre musicale. Principalement :
- répartir selon la méthode Nashville ;
- répartir selon le statut des collaborateurs (50 % auteur//50 % compositeur — autrement dit, s’il y a 4 compositrices et un auteur, les premières auront 12,5 % chacune et l’auteur la balance du 50 %) ;
- répartir selon le bon vouloir des collaborateurs (tous s’entendent que la part de l’un est 25 %, de l’autre 65 % et du troisième 10 %);
- répartir selon le nombre de mots/notes apportés par chacun (c’est-à-dire qu’une auteure ayant écrit 6 des 46 mots de la chanson aura une (étrange) part de 13 % (ou 6,5 % si les collaborateurs s’entendent que sa part est calculée seulement sur la tarte de 50 % réservée aux auteurs)
Toutes ces méthodes se valent (bien qu’une répartition par mot/note m’apparaisse un peu moins organique)… l’important est de s’entendre !
Car à défaut d’entente, l’œuvre de collaboration est considérée comme partagée à parts égales !
b.
—
PS : Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger cette entente de répartition ? Vous en trouverez un modèle dans mon Menu à la carte.