9 septembre 2025

Co-écriture : petit truc en lien avec le contrôle de l’œuvre

Pour faire suite au texte d’hier, voici un autre exemple.

3 artistes co-écrivent une œuvre.

Résultat : ils en sont copropriétaires, dans les proportions convenues (à défaut d’entente, elle est présumée partagée à parts égales).

Mais l’un des trois collaborateurs est aussi l’artiste vedette du projet — c’est lui qui portera la chanson à titre d’interprète… et qui produira le premier album qui l’incorporera.

Cet artiste pourrait donc souhaiter* un contrôle plus important sur l’œuvre en question ; par exemple, décider qui pourra fixer en premier cette œuvre sur un enregistrement sonore… ou autoriser unilatéralement la synchronisation de l’œuvre dans une production audiovisuelle.

C’est possible.

Les 3 artistes peuvent avoir co-écrit une œuvre.

En être copropriétaires.

Mais confier à l’un des trois certains droits spécifiques, 

dans le cadre d’une entente**.

* Il est tout à fait possible (et habituel) que chaque partie administre ses droits — l’autorisation de tous est alors nécessaire.

** Si vous cherchez un modèle d’entente, j’ai ce qu’il vous faut, juste ici (voir le modèle de répartition de droits d’auteur) !

Bonne journée !

b.