30 juillet 2025

Adam Levine : un ouragan, une publication Instagram et une poursuite judiciaire

Amateurs de potins d’industrie : 

des procédures judiciaires sont en cours contre Adam Levine (Maroon 5), parce qu’il aurait publié, en 2019, sur son compte Instagram, une vidéo choc de l’ouragan Dorian — sans permission de la part du propriétaire de cette vidéo (Global Weather Productions LLC).

Bien que la publication était faite dans un esprit charitable (semble-t-il que dans sa publication, Levine invitait ses abonnés à envoyer des dons à la Croix Rouge), la compagnie rappelle dans sa poursuite qu’elle détient les droits sur cette vidéo… et qu’elle n’a jamais autorisé son utilisation.

Et qu’Adam Levine devrait d’autant plus être sensible aux droits d’auteur, à la lumière de son statut d’artiste.

Pour le texte complet, voir l’article publié récemment dans Billboard.

– 

Mais au delà du potin, cette histoire nous rappelle une chose importante : le contenu disponible en ligne appartient généralement à une ou plusieurs personnes — physiques ou morales. 

Sauf certaines exceptions, leurs autorisations pourraient être nécessaires avant de l’utiliser.

Et cela sans compter les nombreux droits pourraient être en cause — les droits sur le contenu (p. ex., une œuvre musicale, une prestation, une image, etc.), les droits sur le contenant (p. ex.,un enregistrement sonore), les droits à l’image (p. ex., la voix ou l’image d’une personne), etc.

Autrement dit, assurez-vous d’obtenir les droits nécessaires avant d’exploiter un contenu qui ne vous appartient pas… même sur les réseaux sociaux !

bonne journée !

b.