Signer ou être signé sur une maison de disques n’est pas une fin en soi – parlez-en à tous ceux qui souhaiteraient ne pas s’être trop pressés et pouvoir recommencer leurs discussions (ou se sauver en courant)!
Voici 5 raisons qui militent en faveur d’une signature (idéalement, au moins une doit s’appliquer):
- La maison de disques prend des engagements financiers clairs (et considérables) à l’égard de votre projet. Par exemple, on s’engage à investir $40K pour la production et $50K pour la promotion de ton album.
- La maison de disques offre des avantages contractuels concurrentiels. Par exemple, elle n’exige pas la cession des droits éditoriaux; elle vous cède certains droits sur les enregistrements après une certaine période; la durée de licence est relativement courte; etc.
- Vous respectez les autres artistes représentés par cette maison de disques.
- Vos premières discussions démontrent que vous avez un plan commun pour votre projet – que la maison de disques comprend votre vision et qu’elle souhaite apporter son expertise pour la soutenir.
- La maison de disques a un historique prouvant son expertise et sa capacité à soutenir votre projet comme elle le prétend.
Si votre projet attire l’attention, les propositions viendront : ne sautez pas sur la première occasion pour signer votre premier contrat! Prenez le temps d’évaluer vos options… et surtout de connaître celui ou celle qui démontre un intérêt.
Si vous hésitez, contactez moi pour en discuter !
b.