L’industrie musicale est complexe; laborieuse.
Certains diront aussi impitoyable.
Voici toutefois 5 humbles conseils qui rendront votre chemin beaucoup plus agréable et en contrôle:
- Sachez ceci de l’industrie : tout le monde se connaît ou connaît quelqu’un. Votre réputation est votre plus attribut le plus précieux – préservez-la!
- Comprenez d’où proviennent les revenus et sur quoi portent exactement vos droits. Des sociétés de gestion au streaming, en passant par la compréhension des concepts fondamentaux : connaissez vos bases. (Vous pouvez commencer ici)
- Peaufinez votre proposition artistique : vos chansons, vos enregistrements, votre spectacle, mais aussi vos outils promotionnels (photos, vidéos, EPK, réseaux sociaux, site Web, etc.), votre look et votre histoire.
Selon LuminateData et le plus récent dossier de La Presse, 120 000 pièces sont chargées PAR JOUR sur les différentes plateformes de musique en ligne. L’unicité et l’offre sont plus plus importantes que jamais.
- Apprenez à lire vos contrats; ou à vous y intéresser (même partiellement). Et obtenez le plus possible une deuxième opinion (re. des conseils juridiques) !
- Acceptez que le succès dans cette nouvelle industrie exige de vous une plus grande autonomie et polyvalence : les artistes exclusivement musiciens ou chanteuses se font de plus en plus rares. Vous devrez porter une multitude de chapeaux (ou même parfois tous les chapeaux), avant de constituer (éventuellement) votre équipe!
* Depuis les premières lignes de ce texte, j’ai eu le temps de boire quelques gorgées de café, et je retrouve tranquillement mes esprits (positifs) : l’industrie musicale peut aussi se montrer d’une grande beauté, générer l’extase et offrir du rêve comme peu savent le faire!
Mais c’est encore plus vrai lorsqu’on est préparé ;)!
b.