10 ANS.
En 2014, je complétais mon examen du Barreau.
En toute transparence… sans savoir quelle serait la suite des choses !
Par le plus grand des hasards, la vie mettait alors sur ma route un avocat dont j’ignorais totalement l’existence du domaine de pratique : la protection des créateurs (salut, Normand [Tamaro] !)
Après un stage à ses côtés, je savais que ce chemin était le bon.
En août 2015, j’étais assermenté.
En octobre 2015, devant la rareté des opportunités d’emploi, mais surtout mon besoin urgent d’autonomie et d’offrir de la fraicheur dans une industrie alors réputée pour sa monochromie, je décide de lever les voiles…
et de lancer ma pratique tout spécialement destinée au milieu des arts.
Il y a 10 ans, donc, je décidais de m’approprier ma profession… et de la façonner à mon image.
J’avais passé les décennies précédentes à côtoyer la culture, par l’entremise de la famille, des amitiés et même en partie comme musicien.
À ce moment, je décidais de prendre le titre qu’on m’avait confié… et de le mettre aux services de ma communauté, à ma façon.
—
Ces dernières années, j’ai eu le privilège d’accompagner des clients de toute envergure, issus des deux industries qui me passionnent — la musique et le spectacle — la chance de travailler sur des projets magistraux et le plaisir de rencontrer des individus formidables.
Et je me suis fait de grands amis.
On m’avait dit que les années les plus cruciales d’une entreprise étaient les 3 premières ; ou les 5 premières. J’arrive aujourd’hui à la 10e avec la maturité nécessaire pour savoir que chacune d’entre elles amène son lot de vertiges… et la fierté d’être toujours bien debout, à réaliser que ce projet fait partie intégrante de ma vie… et de qui je suis.
Je m’en souhaite au moins 10 autres pour continuer de découvrir, de défricher et d’apprendre ; de créer de nouvelles relations et de renforcer celles existantes ; et pour poursuivre ma mission initiale : sensibiliser la culture à ses droits.
Pour ce que cela vaut, cette infolettre et la communautĂ© Ă qui je m’adresse au quotidien ont soufflĂ© dans mes voiles… que je sentais parfois faiblir il y a quelque 2 ans ! C’est un honneur de me lever tous les jours et de partager avec vous mes connaissances/idĂ©es du jour – après 10 ans d’entrepreneuriat solo, cet Ă©change est devenu un vĂ©ritable baume !
Santé ! 🥂
b.