21 novembre 2025

🎤 Entrevue — Emmanuelle Girard (Gérance)

Bien heureux de partager avec vous cette entrevue avec Emmanuelle Girard, avec qui je n’ai pas encore eu l’occasion de vĂ©ritablement collaborer (un jour, peut-ĂŞtre!), mais qui s’exprime rĂ©gulièrement et très pertinemment sur le mĂ©tier de gĂ©rante. Bonne lecture, et bon week-end!

En quelques mots, qui es-tu et que fais-tu ?

Emmanuelle Girard, gérante d’artistes et entrepreneure, fondatrice de Comme C’est Beau, une société de management d’artistes, qui offre aussi des services en partenariat avec des marques et en réseaux sociaux, production de contenu.

En quoi consiste concrètement ton travail au quotidien ?

Mon travail consiste à m’assurer que tout se passe bien dans la carrière des artistes que je représente. Je veille à ce que chaque aspect de leur développement soit bien aligné, qu’il s’agisse de la stratégie, de la logistique, des relations professionnelles ou des échéances. Mon rôle, c’est aussi, et surtout, d’être constamment à l’affût et dans la création de nouvelles opportunités : presse, partenariats, collaborations, événements… Je suis là pour défendre et faire avancer leur vision et ouvrir des portes. Je me nourris de l’actualité, de tout et de rien, comme j’aime réfléchir « outside the box ».

À ton avis, quel est le rôle d’une gérante et sa pertinence en 2025 ?

L’industrie musicale est dans une transformation majeure depuis quelques années. Les artistes prennent désormais davantage les rênes de leurs projets et en assurent un contrôle plus accru. Les plateformes de streaming et les réseaux sociaux ont profondément bouleversé la manière de consommer et de promouvoir la musique, avec ses avantages, mais aussi ses défis. Dans ce contexte, il est plus essentiel que jamais pour un artiste d’être entouré(e) d’une équipe solide. C’est là que nous, les managers, intervenons : pour concrétiser leurs visions et travailler étroitement avec les équipes afin de faire avancer les choses. Il faut être proactif.

Quels sont les grands défis (actuels ou à l’horizon) qui se rattachent au métier ?

Le métier de manager artistique est en constante évolution, et plusieurs défis majeurs façonnent, ou redéfinissent, la façon dont on accompagne les artistes aujourd’hui :

  1. La commercialisation de la musique dans un monde saturé : La musique est plus accessible que jamais, mais aussi plus difficile à monétiser. Se démarquer dans un océan de contenus, capter l’attention des auditoires et construire une stratégie cohérente de marque autour de l’artiste exigent une approche créative et agile.
  2. Les changements constants des modèles d’affaires : Les revenus issus du streaming, du live, du merchandising ne cessent d’évoluer. Le rôle du manager devient stratégique. Aux côtés de l’artiste, il ou elle doit diversifier les sources de revenus, repenser les deals traditionnels (label, édition, etc.), et négocier des partenariats alignés avec la nouvelle réalité, les valeurs et la vision de l’artiste.
  3. L’éternelle adaptation : Le numérique, les tendances culturelles, les attentes du public, les algorithmes des plateformes : tout change rapidement. Le manager d’aujourd’hui doit non seulement suivre le rythme, mais aussi garder une vision à long terme, tout en étant capable de pivoter rapidement.
  4. L’intelligence artificielle (IA) : Enfin, l’IA transforme rapidement la création musicale, la distribution, et même la relation avec le public. Entre les outils génératifs ou les algorithmes, les managers doivent comprendre et anticiper les impacts éthiques, légaux et commerciaux liés à l’IA, tout en guidant leurs artistes à travers ces nouvelles réalités.

Quelle est ta plus grande fierté ou ta plus grande réalisation des dernières années ?

Ce que nous avons créé avec Alexandra (Stréliski) depuis 2018, mais aussi ce que je suis en train de bâtir avec Comme c’est Beau, c’est définitivement ma plus grande fierté. Avec l’équipe en place, je développe une structure qui offre des services complémentaires et essentiels aux artistes, tout en mettant en place un style de management solide, humain et durable. Mon objectif est clair : soutenir la croissance des artistes que je représente et toujours rester un pas devant, pour les accompagner dans l’évolution de leur carrière avec vision et stratégie.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un ou une artiste qui envisage (ou espère) une collaboration avec un ou une gérante ?

Soyez bienveillants les uns envers les autres. Les relations humaines sont précieuses, surtout dans un milieu aussi exigeant. It’s a tough world out there, et on a besoin les uns des autres pour avancer, grandir et réaliser nos ambitions.

BONUS : Quel conseil donnerais-tu à la Emmanuelle Girard d’il y a 10 ans ?

Que la passion est une des plus grandes qualités qu’un gérant puisse avoir, mais qu’elle peut également te consumer. L’équilibre travail et vie perso, j’y travaille toujours… Un gérant qui ne prend pas soin de lui, ne peut pas être présent pour ses artistes. Il faut se prioriser, se respecter. C’est un travail d’équipe.