3 octobre 2025

🎤 Entrevue — Mélanie Venditti

Très heureux de vous partager mon entrevue avec MĂ©lanie Venditti, dont j’entends parler (en bien!) depuis dĂ©jĂ  bien longtemps… mais que j’ai eu la chance de rencontrer cette annĂ©e seulement!

Bonne lecture :)!

En quelques mots, qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle MĂ©lanie Venditti. Je suis musicienne professionnelle depuis 16 ans. On m’engage comme altiste, claviĂ©riste, guitariste et thĂ©rĂ©ministe, que ce soit en studio ou sur la scène. J’ai aussi beaucoup de contrats d’arrangements de cordes. Depuis quelques annĂ©es, je suis rĂ©alisatrice d’albums (producer) et, ces temps-ci, je commence Ă  me perfectionner afin de devenir ingĂ©nieure de son. RĂ©aliser des albums, c’est ce que je prĂ©fère, et comme les artistes ont de moins en moins de budget pour leurs albums, iels veulent travailler avec des gens versatiles. Je veux ĂŞtre capable de faire le plus de choses possible dans mon domaine. Je me vois comme une omnipraticienne en mĂ©decine. Par exemple, dans ce domaine, il y a des cardiologues, des chirurgiens, etc. (comparaison en musique: gens qui font du mixage, du matriçage), bref des personnes qui se concentrent dans quelque chose de très prĂ©cis et qui y excellent. Moi ce que j’aime, c’est de toucher un peu Ă  tout, et lorsque ça dĂ©passe mes compĂ©tences, je dĂ©lègue et je rĂ©oriente les artistes.  
Je suis aussi autrice-compositrice-interprète. J’ai d’ailleurs dĂ©jĂ  Ă©crit des chansons pour d’autres. 

Ă€ quoi ressemble ton quotidien professionnel ? 

Il y a des jours oĂą je pratique pour des spectacles, des jours oĂą je compose des arrangements de cordes, des jours oĂą je suis chez moi ou en studio, et que j’enregistre divers instruments. Lorsque j’ai mon chapeau de producer, les artistes viennent Ă  la maison, et je les enregistre, ou on va en studio. Souvent je suis devant mon ordi et je fais du « ’editing », ça prend tellement de temps ! Dans des pĂ©riodes oĂą je travaille moins pour les autres, je compose des chansons.
Il y a Ă©videmment les jours de paperasses de travailleure autonome.

À ton avis, quel est le rôle d’une réalisatrice et sa pertinence dans le marché actuel ?

C’est un rĂ´le très important, outre l’aspect musical, c’est une grosse prise en charge de l’artiste, de sorte que ça lui enlève beaucoup de poids et de charge mentale. La personne Ă  la rĂ©alisation fait en sorte que l’artiste se concentre le plus possible sur sa musique. Dans le marchĂ© actuel oĂą les artistes doivent porter de plus en plus de chapeaux (faire la promo, les rĂ©seaux sociaux, s’autogĂ©rer, s’auto-booker, etc …), un.e alliĂ©.e qui est toujours lĂ  durant la production de la musique, c’est plus que nĂ©cessaire. Personnellement, quand je fais ma propre musique, je me dĂ©courage vraiment facilement, et je n’avance pas si on ne me pousse pas un peu dans le dos. Je sais ce que c’est d’être dans cette position, de ne pas croire en soi, de voir tout comme une montagne. J’ai besoin de cette personne qui me tend la main pour me faire avancer, et la plupart des artistes en ont besoin. L’aspect psychologique est souvent bien plus important que celui de la musique, lorsqu’on fait de la rĂ©alisation. Quand je mets en confiance la personne avec qui je travaille, que je lui cuisine un petit quelque chose, que je lui prĂ©pare une tisane avec du miel pendant qu’on enregistre ses voix, ça peut faire toute la diffĂ©rence dans « une take ». Comprendre Ă  quel moment l’artiste performe le plus, le soir ou le matin, comprendre SES besoins et s’y adapter, comment la/le rassurer, gĂ©rer les imprĂ©vus, ĂŞtre bienveillante … tout ça, c’est super important dans mon Ă©thique de travail. 

Quelle est ta plus grande fierté ou ta plus grande réalisation des dernières années ?

Je suis fière de tous.tes les artistes qui m’ont offert la chance de travailler en rĂ©alisation sur leur projet; Juillet, Andromède, Lavande, Et on dĂ©jeune, Chiens dog (et d’autres que je ne peux pas nommer pour l’instant). Il y a si peu de rĂ©alisatrices au QuĂ©bec, on est vraiment en retard. 

As-tu une équipe ? Si oui, qui sont (ou ont été) les partenaires fondamentaux pour le soutien de ta carrière ?

Je suis avec Quartier Général (Pierre-Luc Durand) pour les éditions et la distribution de mon projet d’autrice-compositrice-interprète. Il a toujours été là pour moi, de près ou de loin depuis mon premier album. Mais sinon, je suis pas mal indépendante.

Pour terminer, en tant qu’artiste, tu es Ă©videmment aux premières loges du showbusiness â€” quels sont les grands dĂ©fis (actuels ou Ă  l’horizon) que tu constates ou anticipes concrètement dans ta carrière ?

Le dĂ©fi, qui sera toujours le mĂŞme, on dirait, c’est d’engager des femmes en studio, de nous laisser nous tromper, de nous laisser prendre de l’expĂ©rience et de nous faire confiance. Sur pratiquement tous les albums qui bĂ©nĂ©ficient d’une visibilitĂ© au QuĂ©bec, lorsque tu regardes les crĂ©dits, ce sont toujours des hommes qui font la rĂ©alisation, le mixage, le matriçage, les instruments principaux (batterie, basse, guitares). Si tu y vois des femmes, c’est souvent aux voix, aux claviers, aux cordes et aux vents. As-tu dĂ©jĂ  vu un album oĂą c’est le contraire au QuĂ©bec ? Les femmes Ă  la technique, Ă  la batterie, Ă  la basse, aux guitares, et les hommes qu’aux voix ? Si les femmes portent l’un de ces chapeaux sur un album, celui-ci est souvent non mixte (et c’est très cool!), ou il n’y en a qu’une seule qui y figure … Comme j’ai dit prĂ©cĂ©demment, on est vraiment en retard au QuĂ©bec pour ça. Il faudrait que les subventions imposent des quotas afin de favoriser la paritĂ© sur les albums. Je crois qu’en cinĂ©ma ça existe, il me semble. 

Un de mes rĂŞves, c’est d’aller voir un spectacle et que tous les instruments soient jouĂ©s par des femmes, et qu’on voit un homme faire que des backs vocals avec une tambourine.  
Pareil en studio; exemple: Un album d’un band de gars rĂ©alisĂ© par une femme, avec une ingĂ©nieure de son, des femmes au mixage et au matriçage. 
Je n’ai jamais vu ou entendu ça, et pourtant l’inverse se produit chaque jour. 

BONUS : Quel conseil donnerais-tu Ă  la MĂ©lanie Venditti d’il y a 15 ans ?

Dis OUI à toutes les offres de contrats qui t’intéressent, même si tu penses que tu n’as pas les compétences. Et arrête de t’excuser.