AVOCAT EN MUSIQUE : COMMENT J’AIDE LES ARTISTES ?

17 novembre 2025

MES SERVICES

À titre d’avocat dans l’industrie musicale, une vaste proportion de ma clientèle est composée d’artistes — des artistes autoproducteurs, auteures, compositeurs, interprètes, entrepreneures, etc.

Des artistes qui ont besoin d’aide pour :

  • Rédiger des ententes avec leurs différents collaborateurs ;
  • Réviser ou négocier des ententes transmises par leurs partenaires ;
  • Créer un tampon entre eux et leurs interlocuteurs, lors de discussions tendues ou délicates ;
  • Structurer leur organisation et mettre en place différents outils pour continuer de tenir les rênes de leurs carrières ;
  • Répondre ponctuellement à toutes leurs questions d’ordre juridique et stratégique en lien avec leurs carrières musicales ;
  • Comprendre certains enjeux complexes liés à l’industrie de la musique ainsi qu’au droit d’auteur ;
  • etc.

MES INITIATIVES

Au-delà de ces mandats ponctuels, j’accorde une partie importante de mon temps à différentes initiatives dédiées à la communauté artistique :

  • J’envoie une infolettre quotidienne pour aider les artistes, artisans et entreprises de l’industrie musicale à mieux naviguer dans le monde juridique. Joignez la communauté !
  • Chaque été (juin à septembre) depuis 2020, j’offre des consultations gratuites aux artistes ;
  • J’enseigne et anime divers ateliers de formation auprès de différentes institutions et organismes, incluant l’École de musique de l’Université de Sherbrooke ;
  • Je m’implique sur différents conseils d’administration à titre d’administrateur, incluant Les Francouvertes depuis mars 2020 ;
  • Je crée différents outils et sources d’informations destinés à vulgariser l’information juridique et à structurer les projets artistiques, incluant des modèles de contrats standardisés, des listes aide-mémoire et billets de blogue. Allez faire un tour dans la Zone artistes, sur mon site ;

MON APPROCHE

Au quotidien donc, j’accompagne mes clients dans les différents besoins et m’assure d’offrir un soutien juridique accessible, simple et dévoué.

Pourquoi accessible ?

Que ce soit par la mise en place de différentes formules d’accompagnement et de tarification forfaitaire et fixe* adaptées à tous les budgets, ou par mon approche humaine et décontractée, je me fais un point d’honneur d’offrir à mes clients le service que je souhaite recevoir lorsque je consulte un professionnel !  

*Je n’ai pas de taux horaire — vous connaîtrez toujours le prix que vous paierez avant le début des travaux !

Pourquoi simple ?

Le milieu culturel et les industries de la musique et du spectacle sont déjà très complexes.

Je considère donc qu’il est primordial que vos partenaires et collaborateurs soient en mesure de vous simplifier la vie, de vulgariser l’information qu’on vous transmet et de s’assurer que vos relations soient fluides et décomplexées.

Pourquoi dévoué ?

Entre autres parce que ma structure ne me permet pas d’accueillir plusieurs dizaines de clients en même temps — j’ai fait le choix conscient de servir quelques clients à la fois, mais de leur accorder 100 % de mon attention, de façon exclusive.

Certains pourraient percevoir cette occupation comme un problème — or, c’est justement pour offrir un service de qualité et attentionné que je contrôle assez strictement mon horaire ! Il se peut que vous ayez à attendre avant que nous commencions notre collaboration, mais une fois à bord, je vous accorderai toute mon attention !

Contactez-moi plus tôt que tard, donc 😊 !

On en discute quand vous le souhaitez !

b.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.  Les champs obligatoires sont indiqués avec *